La guerre de 1812
dans l’Ouest

L’héritage de l’Oregon Country



Fac-similé de la proclamation de guerre des États-Unis à la Grande-Bretagne. Pour voir une reproduction de l’original, visitez : www.celebrate1812.ca/page/signature-events.

 

Introduction

La guerre de 1812, qui a opposé la Grande-Bretagne aux États-Unis entre 1812 et 1815, a eu peu de conséquences pour la région du Nord-Ouest Pacifique. La majorité des actions militaires ont eu lieu autour des Grands Lacs, dans la vallée du Saint-Laurent et sur la côte Est.

La guerre a finalement atteint la côte du Pacifique, mais aucune bataille ne s’y est déroulée. Toutefois, deux événements particuliers se sont produits : la vente de Fort Astoria par une compagnie américaine de traite des fourrures à une compagnie britannique similaire et, par la suite, la capture symbolique du fort par un capitaine de navire britannique.

Ces deux événements ont créé un conflit géopolitique qui a mené à l’établissement d’une frontière au 49e parallèle. Cette frontière entre les possessions britanniques et américaines dans l’Ouest est aujourd’hui la frontière canado-américaine.

La bataille de Queenston Heights (le sujet de cette peinture par John David Kelly publiée en 1896) est un événement central de la guerre de 1812 dans ce qui est aujourd’hui l’Est du Canada. Gracieuseté de Bibliothèques et Archives Canada, No 19541, C000273.

Suivant →
Panneau d'exposition 1