La guerre de 1812
dans l’Ouest

L’héritage de l’Oregon Country

HMS Racoon, 30 novembre 1813 à Baker’s Bay. Gracieuseté de Hewitt Jackson, Société d’histoire de l’Oregon, Ori-99184.

Une prise de possession au nom
du roi et du pays

 

Les armoiries de la Compagnie du Nord-Ouest, 1783-1821. Bibliothèques et Archives Canada C-008711.

Pendant ce temps, les autorités britanniques en Angleterre savent que les Américains se sont installés sur la côte Pacifique et envoient le capitaine William Black du HMS Racoon prendre possession de Fort Astoria au nom du roi et du pays.

Le 29 novembre 1813, quand il arrive dans l’estuaire du fleuve Columbia, Black voit le drapeau britannique flotter au-dessus du fort. En tant que militaire chargé d’une mission, il désire obtenir son « trophée de guerre ». Le capitaine William Black entre dans le fort en grande pompe en le déclarant possession britannique et le renomme Fort George en l’honneur du Roi George III!

Le capitaine Black écrit dans son journal :

[30 novembre] J’ai vite appris… que les possessions américaines avaient été cédées à un groupe de la Compagnie du Nord-Ouest britannique arrivé du Canada par voie terrestre. Jusqu’à quel point les individus sont autorisés à marchander avec l’ennemi, nous verrons avec le temps, mais pour l’instant nos espoirs de récompenses monétaires à Columbia s’éteignent. Les Américains ont donné énormément à la Compagnie du Nord-Ouest…

[12 décembre] Je me suis rendu au fort… J’ai pris possession du fort et du pays de manière formelle au nom de Sa Majesté britannique… La levée de l’Union Jack était accompagnée d’un Salut royal lancé par les canons du fort (que j’ai nommé Fort George) et rendu par ceux du Racoon…

« Le drapeau britannique remplace celui des États-Unis, 1813 ». Conception artistique de la descente de la bannière étoilée et de la prise de possession de Fort Astoria par le capitaine Black et les officiers du HMS Racoon ancré au loin. Dessin à l’encre par William Macy et James Mulcahy, Projet « Fur Trade Illustration » 1945-1948. Gracieuseté du Service national des parcs, Jefferson National Expansion Memorial.

← Précédent
Suivant →
Panneau d'exposition 5